Broadcast édition de LoriotPro - Fiche produitFiche Produit

Vous êtes responsables du fonctionnement d’une architecture de diffusion ou de production audiovisuelle et vous recherchez une solution de supervision à la fois puissante et économique!

Alors notre solution logicielle vous aidera dans un environnement multi-constructeur à surveiller en temps réel les équipements et les processus vitaux de votre infrastructure.

ScreenShot.png « LoriotPro Broadcast Edition Â» fonctionne sur système Windows™ et intègre un serveur WEB natif pour les accès Ă  distance Ă  partir d’un navigateur compatible W3C.

Fort de plus de 10 ans d’expérience, LUTEUS, société française d’édition de logiciels, a concentré son savoir-faire dans ce produit aux critères techniques peu communs.

Le critère plébiscité par nos clients actuels est l’ouverture de notre solution à la prise en compte rapide d’attentes propres à leur métier et leur organisation. Quels que soient leurs besoins et leurs contraintes, ils disposent maintenant d’un outil adapté, dont ils ont la maitrise et qui reste ouvert aux évolutions à venir.

D’autre part, la convergence IP et la prise en compte des protocoles standards de supervision comme SNMP, facilitent l'intĂ©gration de la supervision d’environnements techniques très variĂ©s : les rĂ©gies de diffusion, les infrastructures de cĹ“ur (Backbone), les centres de donnĂ©es, les stations terriennes, les tĂŞtes de rĂ©seau, les rĂ©seaux HFC, les plateformes de tĂ©lĂ©vision numĂ©rique DVB-T, DVB-C, DVB-S, les liaisons satellites, les services de MĂ©diamĂ©trie.

Grâce à LoriotPro BE, votre retour sur investissement est garanti par des valeurs d’acquisition et de possessions très attractives et grâce à l’amélioration de la disponibilité et de la qualité de vos infrastructures.

Partons maintenant Ă  la dĂ©couverte des atouts techniques du logiciel LoriotPro Broadcast Edition .

Les fonctions clés de la solution:FeaturesPresentation-1.gif

·         DĂ©couverte intelligente de l'infrastructure et ajout de systèmes (Discover)

·         Surveillance des indicateurs critiques de performance et de disponibilitĂ© (Monitor)

·         Affichages temps rĂ©el par tableaux de bord et synoptiques (Display)

·         GĂ©nĂ©ration de graphiques de charge et d’utilisation en temps rĂ©el et en tendance (Analyze)

·         Alarmes et notification par mail et SMS, GPIO (Alert)

·         Archivage des historiques d’anomalies (Report)

·         Automatisation des processus de surveillance et d'alarme (Automate)

 

Un annuaire dynamique, cœur du système

En tant qu’administrateur d’une infrastructure, et/ou d’un réseau, vous savez que la difficulté de la tâche est principalement liée à la quantité et à la variété des équipements à maintenir en état opérationnel. De plus, à la problématique des pannes d’origine matérielle ou logicielle, se greffe depuis quelques années, celui des pannes d’origines intentionnelles ou non (piratage et erreurs humaines). Face à la quantité d’indicateurs potentiels à surveiller, vous devez posséder une interface graphique ergonomique et intuitive où l’organisation et la représentation des ressources sont synthétiques. LoriotPro BE dispose pour cela d’un Annuaire (Directory) accessible sous la forme d’un arbre binaire.

Cet annuaire entièrement sous votre contrôle vous permet d’organiser les éléments à surveiller dans la logique la mieux adaptée à votre activité et à votre organisation interne. En mode WEB, l'annuaire facilite la délégation de la surveillance d’une partie de vos équipements et processus à des tiers sans dévoiler la totalité de votre structure et de votre arborescence.

Cet arbre est votre espace de travail pour toutes les tâches de configuration de vos ressources. Si vous décidez, par exemple, de mettre en place la surveillance d’un indicateur de performance particulier, sélectionnez dans l’arbre l’équipement à surveiller et attachez-y la tâche (Plugin) qui sera en charge de la mesure et de l’affichage. Dans les secondes qui suivent, vous visualiserez cet indicateur sur un graphique.

La localisation d’un équipement, un ordinateur par exemple, parmi les centaines que compte votre infrastructure, pourrait être très fastidieuse. Avec un moteur de recherche multicritère,  LoriotPro sélectionne immédiatement l’équipement recherché dans l’annuaire. Les critères de recherche sont soit techniques (adresse IP du host) soit organisationnels (un numéro de prise ou de local).

Tableau de bord par Active View

Le concept de vues actives (Active View) disponible dans le logiciel LoriotPro est une nouvelle manière de représenter graphiquement et dynamiquement l'état de fonctionnement de votre infrastructure technique.

Les Active View sont idéales pour la représentation de cartes de topologie réseau, vues symboliques d’états de fonctionnement et de disponibilité, de visuels d’équipements informatiques, de cartes géographiques d’implantation et de surveillance.

Les Active View sont construites de toutes pièces ou à partir de modèles. Elles contiennent des objets graphiques, dont les caractéristiques : position, contenu, couleur, taille, dépendent d'une expression conditionnelle. Cette expression est capable d'évaluer par exemple: la disponibilité d’un équipement, des valeurs collectées par SNMP (température, une charge CPU, etc.) de compteurs d’erreurs, des scripts LUA. Regie audiovisuelle

Avec les Active View et grâce aux objets graphiques virtuels, il est donc possible de surveiller visuellement n’importe quelle entité physique ou logique de votre infrastructure.

Comment sont contrĂ´lĂ©s les objets graphiques? Les objets graphiques d’une Active View ont une propriĂ©tĂ© de couleur de fond modifiable par l’utilisation d’expressions logiques boolĂ©ennes.  Les scripts LUA sont aussi utilisables pour contrĂ´ler l’aspect des objets ainsi que leur position dans les vues.

Les expressions conditionnelles attachées aux objets graphiques sont aussi capables de générer des évènements et des alarmes afin de déclencher des actions diverses, alarmes sonores, envoi d’e-mail,  de façon à vous avertir de dysfonctionnements.

Une Active View dispose de deux modes d’affichage, le mode création et le mode supervision. Le mode création offre de nombreux outils graphiques de dessin et l’accès à la bibliothèque de dessins clipart. Le mode supervision est réservé aux exploitants et empêche toute modification de configuration.

Les objets d’une Active View disposent d’une action sur double clic de souris et d’un menu contextuel extensible. Directement à partir de votre Active View, il est possible d’afficher un rapport d’état, d’accéder à un graphique de charge, de réaliser un accès en Telnet, d’ouvrir une session Web, de rechercher un objet et de lancer un programme de traitement ou d’audit basé sur des scripts LUA. Les Active View peuvent ainsi devenir l’interface unique de contrôle pour un opérateur qui ne doit pas accéder à l’interface d’administration de LoriotPro.

Les Active View sont accessibles à partir de l’annuaire de LoriotPro ou à partir d’une autre Active View. Dans le premier cas, ce sont des programmes indépendants qui fonctionnent en tâche de fond même si elles ne sont pas visibles.

Une librairie d’images et de cliparts est disponible pour la création des Active View. Il existe de nombreux symboles prêts à l’emploi, formes de synoptique, équipements, ordinateurs, imprimantes, routeurs, commutateurs, cartes géographiques, connecteurs, immeubles,  etc. La librairie est extensible de toutes images au format vectoriel EMF ou WMF que génèrent des outils comme Visio™ ou Illustrator™.

Les objets graphiques d’une Active View disposent d’un menu contextuel extensible. Les options des  menus contextuels étendent les actions disponibles pour les exploitants et opérateurs de la console de supervision LoriotPro BE . À partir des menus,  il est simple d’accéder aux autres programmes de LoriotPro (Plug-In).

Gestion d’alarmes

La gestion des alarmes devient vite un cauchemar quand celles-ci envahissent votre console d’administration. Il est fréquent de manquer l’alarme critique cachée parmi des alarmes de moindre importance voire parmi de fausses alarmes.

 

Pour Ă©viter de revivre l’histoire de Pierre et le loup, LoriotPro BE offre un système d’affichage conditionnel. Le filtrage des alarmes par ordre d’importance ainsi que les actions rĂ©sultantes Ă  dĂ©clencher sont entièrement paramĂ©trables. Les actions disponibles sont multiples et variĂ©es : gĂ©nĂ©ration de message Syslog, d’E-mail, de SMS, d’alarme sonore, d’alarme TTS, de lancement de programme, etc.

AlarmeLoriotPro supporte 3 types de messages d'alerte ou de notification.

Les Ă©vènements propriĂ©taires, appelĂ©s « Events Â». Ils sont gĂ©nĂ©rĂ©s par LoriotPro en interne, par les modules (plugins), par un autre LoriotPro, par un produit tiers ou par des Scripts LUA .

Les Traps SNMP V1 et Notifications V2c ou V3 émis par les équipements du réseau intégrant le support de SNMP (authentifiées ou non en fonction du profil de l'équipement émetteur).

Les messages Syslog (RFC3164). LoriotPro BE intègre un serveur Syslog capable de recevoir les messages Syslog envoyés par les systèmes Unix, les routeurs, les firewalls. Les messages Syslog reçus sont filtrables en fonction de diverses conditions. Les filtres satisfaits déclenchent des actions immédiates pour alerter l’administrateur de défauts de fonctionnement ou de tentatives d’intrusion.

LoriotPro intègre deux outils de génération d’évènements et de TRAP SNMP qui permettent, une fois les filtres définis, de vérifier leur bon fonctionnement en simulant des alarmes.

Automation de la supervision

LoriotPro Broadcast Edition répond à des problématiques de supervision d’infrastructure de Broadcast très complexes grâce à son extensibilité par les scripts LUA. Grâce à cette intégration, votre architecture et l’environnement graphique de LoriotPro sont contrôlables par vos propres programmes de script.

LSDE

L’environnement de développement de script intégré à LoriotPro permet d’écrire rapidement des applications puissantes dédiées à la supervision et à l’audit des ressources de votre système d’information. Des dizaines d’exemples prêts à l’emploi sont fournis et vous aident à automatiser des tâches d’administration fastidieuses et récurrentes.

LoriotPro utilise les bases du langage Open Source LUA qu’il complète avec des centaines de fonctions dédiées à la supervision : fonctions du protocole SNMP,  fonctions de cartographie et de création symbolique dans les Active View, fonctions de corrélation d’évènements et d’alarmes.

L’environnement graphique de développement (LSDE) de LoriotPro propose toutes les fonctions nécessaires pour écrire, modifier, debugger et tester les programmes de scripts LUA.

Le langage de script est aussi supporté par le serveur WEB intégré de LoriotPro. Il est donc facile de développer des pages dynamiques dédiés à la supervision en mode WEB avec les standards HTML/CSS/JAVASCRIPT du marché.

Exemple d’automation - Contrôle dynamique du cheminement des flux Audio/Vidéo.

surveillance cheminement flux audiovisuelLe logiciel de supervision LoriotPro BE peut surveiller dynamiquement les sources et les destinations de tous les équipements audio/vidéo d'une régie afin de contrôler le bon acheminement d'un flux. Un visuel dynamique des chemins empruntés facilite le diagnostique rapide d'un défaut de routage ou d'un défaut de fonctionnement.

LoriotPro réalise ces tâches par la collecte d’objets de MIB sur les agents SNMP des équipements.  À partir des informations de changement dans les tables de routages, la topologie des relations médias-réseau est visuellement reconstruite sur une Active View.

Des actions automatiques peuvent être prédéfinies sur changement d’état si les équipements proposent du contrôle par SNMP SET. 

L’utilisation de code LUA permet d’adapter la solution à tous les équipements qui fournissent leurs tables de routage par SNMP. Ces visuels à façon offrent une souplesse de création sans limites et un dynamisme d'affichage proche du temps réel.

Graphiques temporels de charge en tendance

Une des fonctions les plus utilisées d’un outil de supervision est la mesure des charges d’utilisation des ressources. LoriotPro fournit de nombreux graphes de charge en temps réel ou en tendance. Ces graphes peuvent représenter des variations de charge ou d'utilisation de ressources réseau et systèmes (trafic réseau, erreurs, utilisation, CPU, disque, files d'attente, etc.). Quand LoriotPro découvre votre réseau, il positionne par défaut des graphes de charge en tendance sur toutes les interfaces réseau des routeurs. Vous pouvez aussi ajouter vos propres graphes temps réel ou en tendance sur toute variable SNMP. Graph

L'affichage en tendance montre une vue synthétique de l'évolution de charge sur une période d'un an. Quatre graphiques sont produits systématiquement.

 Les graphiques journaliers affichent la tendance des 24 dernières heures avec des intervalles de 5 min. Les graphiques hebdomadaires affichent la tendance de la dernière semaine avec des intervalles de 30 min. Les graphiques mensuels affichent la tendance du dernier mois avec des intervalles de 2 heures. Les graphiques annuels affichent la tendance de la dernière année avec des intervalles de 24 heures. 

Deux modules Plug-in sont disponibles, le module RRD Collector pour la collecte des données, le stockage en base RRD et leur visualisation, le module RRD Manager pour la manipulation avancée des bases RRD et leur maintenance. Les graphiques sont entièrement paramétrables à partir d'une interface graphique Windows. Ils permettent de suivre l'évolution d'un ou plusieurs indicateurs SNMP, de temps de réponse PING d'un ou plusieurs hosts distants, et de valeurs issues de l'exécution de script LUA.

DĂ©couvrez votre infrastructure

écran de surveillance principalLa première fonction du logiciel LoriotPro est de construire l’annuaire des ressources de votre système d’information. La collecte est automatisée dans un processus de découverte sophistiqué avec de nombreuses options de paramétrage offrant toute latitude à l’administrateur. La découverte est basée sur les protocoles IP tels TCP, SNMP et PING,  enrichissant de manière exhaustive votre annuaire. Le processus tourne en tâche de fond et vous signale ainsi tout nouvel équipement connecté à votre réseau.

Le processus de découverte est un système expert dédié à la découverte des réseaux. Il réalise de façon autonome un balayage des réseaux disponibles, découvre les hosts IP, puis analyse ces hosts pour déterminer leurs fonctions (Routeur, Serveur, stations, imprimante). Les machines découvertes sont ajoutées à l'annuaire de LoriotPro avec une configuration automatique de surveillance. Avec l’édition Broadcast de LoriotPro, vous possédez un vrai système expert basé sur des stratégies de découverte. Ces stratégies sont applicables individuellement à chaque système pour une analyse avancée de sa configuration matérielle et logicielle. Les stratégies de découverte sont basées sur des scripts LUA et peuvent être facilement étendues par les exploitants en fonctions de leurs besoins et du type d'équipement à découvrir.

GĂ©rez Ă  distance par le WEB

LoriotPro s’exécute dans un environnement Microsoft Windows. Il est cependant possible d’avoir une console déportée constituée par un Navigateur Internet standard vous permettant de visualiser votre annuaire, vos cartes graphiques, de consulter les alarmes ou d’interroger votre base de données. Ce mode de fonctionnement est natif et ne accès par navigateur webnécessite pas la mise en place d’un serveur WEB tiers.

Les accès au serveur WEB sont authentifiés et des restrictions par utilisateur sont possibles sur les branches et les objets de l’annuaire.

Le développement d’interfaces WEB dédiées est rendu possible grâce à l’intégration du support du langage de script LUA dans les pages WEB. L’utilisation des standards DHTML et d’AJAX facilite l’échange de données entre les navigateurs WEB et LoriotPro. Des dizaines de scripts XLUA au format XML et prêts à l’emploi sont disponibles pour l’accès aux ressources de LoriotPro et à vos équipements en SNMP.

Spécification technique de LoriotPro

Configuration requise

Processeur : Intel Pentium ou Core ou Ă©quivalent
4 Go de mémoire
Disque de 500 Go
Système d’exploitation -Microsoft Windows  7 32/64 ou Serveur.
Navigateurs supportés pour les consoles: Internet Explorer 8.0

Nous contacter :

LUTEUS SARL

Bâtiment : « Le Sextant »
ZI de Moissy-Cramayel
462 rue Benjamin Delessert
BP 83
77554 Moissy-Cramayel
France

Site Web : www.dvbmon.com
E-mail : sales@loriotpro.com

LuteusHD+TexeV2-600px.jpg