Sony sélectionne LUTEUS dans ses projets d'intégration

Sony Europe (PSE) renforce sa stratégie Solutions & Intégration en offrant à ses clients des infrastructures qualitatives basées sur ses produits clefs (mélangeurs de régie / LTO, etc.) ainsi qu'une grande expertise des besoins métiers de la télévision. C’est dans ce contexte de partenaire de Sony que la société française LUTEUS grâce à son logiciel LoriotPro Broadcast Edition réalise  la supervision de l’infrastructure  d'un nouveau centre de production télévisuelle.Sony Professional

SONY Professional France maitre d’œuvre et responsable du projet ainsi que la société  Media & Broadcast Technologies (MBT) ont retenu notre solution logicielle pour assurer le contrôle permanent du fonctionnement des équipements présents dans l’infrastructure que ce soit pour le traitement et le transport de la vidéo et de l’audio mais aussi pour les multiples données associées.

Le niveau d’intégration du logiciel LoriotPro à l’environnement multi marques présent a requis une étroite collaboration entre LUTEUS et la société Ocoo Design missionnée par Sony pour l'ingénierie et le suivi du projet.

La numérisation complète des supports audio et vidéo impose la présence d’un réseau de transport Ethernet et IP à toutes les étapes de la chaîne d’enregistrement et de production. En complément, un réseau virtuel est dédié à l’acheminement des flux de surveillance (SNMP) et à la réception des alarmes (TRAP).

Media & Broadcast Technologies (MBT) est un acteur principal dans l’infrastructure puisque chargé de toute la gestion logiciel des supports (Media Asset Management - MAM). Le synoptique MAM permet de distinguer les briques fonctionnelles principales ainsi que les différents types de flux entre celles-ci. Les produits logiciels MAM de MBT, Phoenix et Sphere ont un rôle critique en termes de pilotage des enregistrements, indexation, gestion des transferts et publication. Ces services sont monitorés par la supervision LoriotPro qui vérifie en permanence que l’ensemble des processus majeurs sont bien actifs sur les serveurs d’application. Phoenix intègre des processus pilotes pour commander et contrôler les équipements de la régie dont entre autre les magnétoscopes, upconverteurs et les serveurs Nexio de Harris. Sphere regroupe les activités d’indexation et de services, comme la publication.

L’équipement central de cette infrastructure est une grille Nvision  NV8144 de capacité 99x108 en charge du routage des signaux  des multiples sources possibles vers les départs et le stockage. Les flux vidéo en vert sur le synoptique et en provenance des caméras sont commutés par MBT sur la grille vers les serveurs vidéo Nexio AMP de chez HARRIS. Les flux vidéo sont aussi envoyés pour contrôle vers des écrans  SONY modèle PVM 2300, 1700,  et vers des mosaïques d'images (écran SONY 60W4PSE, 60 pouces) gérées par des  « multiviewer »  Kaleido-X de MIRANDA . Le routage des signaux vidéo vers les moniteurs est assuré par des panneaux de contrôle de la gamme Nvision 9000.

Les caméras SONY HDC-P1 sont contrôlées à partir de la régie, par des têtes robotisées TG27de la marque Shotoku, permettant  leur orientation à distance.

Deux mélangeurs Vidéo MVS6000 de Sony permettent le choix de réalisation et la mise à l'antenne des images Haut défintion HD SDI captées dans l'Hémicycle

Tous les traitements des signaux vidéo et audio sont pris en charge par la gamme 6800+TM Modular Core Processing  de HARRIS. Plusieurs modules assurent  les conversions audio ou vidéo et l’adaptation pour la distribution. Les 19 châssis 6800+ accueillant ces modules supportent le management par SNMPv1 and SNMPv2c  et sont surveillés par LoriotPro. Les pertes de genlock et de vidéo sont remontées par TRAP SNMP vers celle-ci.

L’archivage est contrôlé  sur les solutions d’Active Circle éditeur de logiciel spécialisé dans le stockage, la protection et la gestion de grands volumes de données numériques. La solution s’appuie sur  une librairie de bandes  SONY Petasite  utilisé pour l’archivage ainsi que des baies de stockage SAS PowerVault MD3200/MD3220 de DELL. Un ensemble de serveurs Harris Nexio (NXAMP 3601)  est utilisé pour le stockage des flux vidéo. Cinq serveurs principal (main) assurent 5 canaux d'encodage haut débit HD SDI et 12 canaux de décodage, trois serveurs de secours (backup) assurent 5 canaux haut débit HD SDI d'encodage et 6 de décodage.

Le réseau de transport des flux de fichier audio/vidéo et des données de contrôle et de monitoring est basé sur de l’Ethernet et le protocole IP principalement. Les flux de contrôle physique des équipements utilisent des liaisons type GPIO ou RS, gérées par un ensemble TMC-1 aux protocoles RS422 et IP un ESP-1R+ contrôleur de GPIO de la société Television Systems Limited.

Des commutateurs Ethernet CISCO WS-C3750G-48TS en pile de 48 ports Ethernet 10/100 ports et de 4 SFP Uplinks constitue le Backbone de l’infrastructure.

Une Gateway FTP NX1010MGX assure le transfert des médias entre les serveurs Harris et le NAS Active Circle. Le réseau de transport s’appuie sur des commutateurs Ethernet HARRIS NXES 1224 aussi utilisés dans l’infrastructure de stockage et d’archivage. Les Switch FC (Fibre Channel) NXFS 1612 d’Harris sont utilisés dans l’infrastructure SAN NXS3116E15.

Mise en œuvre de la supervision LoriotPro broadcast Edition

Les visuels dynamiques (Active View) de LoriotPro et le traitement en temps réel des messages émis par les équipements Broadcast et réseau (les TRAP SNMP) permettent aux opérateurs de situer rapidement l’origine d’une anomalie de fonctionnement.  

La vue principale permet d’un simple coup d’oeil d’avoir immédiatement un état opérationnel de l’ensemble. Un élément en défaut apparaît en fond rouge. Les éléments en état vert indiquent un statut de communication avancée par SNMP tandis que les éléments en statut bleu indiquent une simple communication IP.

D’autres visuels permettent de connaitre le nombre d’alarme reçus par type ou groupe d’équipement. Ces visuels Active View sont conçus automatiquement par la technologie de création dynamique basée sur le language LUA intégré à la solution LoriotPro. La génération de vues ou leur mise à jour consiste simplement à lancer un script. Les alarmes reçues sous forme de TRAP SNMP ou déclenchées au sein de Loriotpro sont comptabilisées et associées automatiquement au système source.

La capture d’écran suivante donne un aperçu des interfaces et visuels disponibles et de leur capacité à afficher dans un espace restreint une grande quantité d’information de statut.

Associé à chaque élément de compteur d’alarmes, un menu contextuel permet à l’opérateur de facilement les acquitter après correction de l’anomalie.

Les surveillances des serveurs et des processus sont assurés par de nombreux programmes d’audits qui fonctionnent dans l’environnement multitâche de LoriotPro. Des dizaines de vérifications par TCP, SNMP et WMI sont ainsi réalisées pour avoir des états de fonctionnement très avancés.

LoriotPro Broadcast Edition démontre dans le contexte de ce nouveau centre de production télévisuelle sa puissance de collecte et de traitements temps réel, ainsi que sa souplesse d’adaption et de personalisation de ses interfaces utilisateurs .

Liens

SONY STORAGE

www.pro.sony.eu/broadcast> : site dédié à la gamme broadcast & professionnelle SONY

>www.sonysupport.com/fr : site dédié aux infos maintenance et technique (dernières versions de soft…) pièces détachées.

http://www.sony.fr/biz/product/mass-storage---archive/petasite-s200/overview

MBT - GAMMES DE PRODUIT

http://www.mediabroadcast-t.com/index.php?view=solution&lang=fr

MIRANDA MOSAIQUE

http://www.miranda.com/Kaleido-X

Nvision[NW1] Nvision c/o Miranda

HARRIS GLUE

http://www.broadcast.harris.com/productsandsolutions/SignalProcessing/6800ModularCoreProcessing/default.asp