Supervision de la diffusion vidéo avec LoriotPro à la régie de Métropole Télévision


Luteus grâce à son logiciel de supervision et d’automation LoriotPro est fournisseur de solutions chez de nombreuses sociétés d’audiovisuel, de diffusion TV numérique et chez les constructeurs d’équipements Audio et Vidéo.

Cet article présente une mise en oeuvre de notre solution dans la régie de diffusion du groupe Métropole Télévision que nous avons le plaisir de compter parmi nos clients.

Fabrice Tauzies chef de projets à la Direction des Moyens Technologiques chez Métropole Télévision a été séduit par la solution LoriotPro Extended Edition pour plusieurs raisons : « Loriot Pro est un logiciel très ouvert qui nous permet de superviser de nombreux équipements implantés dans notre régie de diffusion. Il est doté d’un langage de script Open Source nous donnant l’avantage de ne pas être limités dans nos différentes demandes. Son prix est intéressant car il n’est pas fonction du nombre et du type d’équipements à surveiller. ».

palyout métropole télévision M6Créé en 1987 autour de la chaîne M6, le Groupe Métropole Télévision est un groupe français multimédia, offrant une large gamme de programmes, de produits et de services disponibles sur les supports les plus divers : télévision, Internet, téléphone mobile…
Seconde chaîne commerciale du marché, l’offre de M6 est complétée par W9, chaîne leader de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), autour desquelles gravite une famille de 8 chaînes payantes présentes sur toutes les plateformes de diffusion.
Editeur de contenus déclinables et exploitables sur tous les supports, le groupe développe une stratégie de diversifications via ses filiales, notamment M6 Web et M6 Interactions, et des offres innovantes telles que sa télévision de rattrapage M6 Replay ou M6 mobile by Orange.

Les multiples équipements qui composent une chaîne de télévision sont connectés entre eux par des réseaux de transport indispensables à l’acheminement des flux vidéo/audio mais aussi pour l’échange de données techniques d’administration et de surveillance. Dans les phases de production les émissions audiovisuelles sont manipulées sous forme de fichiers et transportées sur de nombreux réseaux en technologie Ethernet et par le protocole IP (Internet Protocol). C’est donc tout naturellement que la supervision des équipements de production et de diffusion audiovisuels s’appuie sur le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol). SNMP est un standard éprouvé et maintenant supporté chez tous les fabricants de matériels audiovisuels (Broadcast).
Notre logiciel LoriotPro, un manager SNMP par essence est donc une solution idéale pour surveiller la disponibilité et la performance des composants des infrastructures techniques de diffusion.
LoriotPro est utilisé au sein de la régie de diffusion du Groupe Métropole Télévision pour la supervision des différentes chaînes du groupe ainsi que pour celle des outils de mesure d'audience de Médiamétrie.

La supervision des signaux

L’utilisation de LoriotPro pour la surveillance de la présence de signal vidéo de diffusion pour les différentes chaines TV n’est pas conventionnel car n’utilisant pas le protocole SNMP. M6 Grid everztLa surveillance réalisée par une interface d’entrée/sortie de type GPIO (General Purpose Input/Output) connecté à un équipement de présentation en mosaïque de marque Evertz modèle MVP®. Cet équipement détecte l’absence de signal vidéo ou audio ainsi que les freeze (image fixe) et actionne alors un port GPIO. La détection du changement d’état est réalisée par une carte GPIO de la société Digimetrie directement installée sur la machine Windows hébergeant le logiciel de supervision LoriotPro. LoriotPro détecte le changement d’état sur les différents ports disponibles d’entrée/sorties de la carte. Tout changement d’état est associé à une chaîne TV et provoque une alarme sonore et une alarme visuelle sur la console de supervision.
L’interface homme machine utilise le concept des Active View (visuel en encart) qui permet de créer à façon des synoptiques et tableaux de bord de supervision. Les objets graphiques et principalement leur couleur sont contrôlés par des expressions conditionnelles. Les expressions dans la solution mise en oeuvre exploitent le puissant langage de script OPEN source LUA qui est intégré à LoriotPro. Un jeu de fonctions LUA d’accès à la carte GPIO a été développé spécifiquement à cette fin. L’intégration étroite de fonctions de supervision au langage LUA permet de traiter rapidement des besoins spécifiques tout en profitant d’un environnement graphique convivial pour les opérateurs et dans l’environnement standard de Microsoft Windows.

La supervision de la médiamétrie

En ce qui concerne la surveillance des équipements Médiamétrie, la solution est très classique et repose sur le protocole SNMP. Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les habitudes de consommation de programmes TV afin de fournir aux chaines abonnées les audiences de façon quotidienne.
LoriotPro accède aux équipements de Médiamétrie fournis par la société Civolution (Ancien Produit de Thomson STS watermarking ) par le protocole SNMP et contrôle régulièrement la présence des bons marqueurs d’identification de chaîne dans le signal vidéo. Pour
information, ces marqueurs sont récupérés par des audimètres installés chez des auditeurs volontaires. Les statistiques d’audience sont ensuite centralisées pour le système Mediamat (anciennement Audimat). Pour les aspects techniques, l’ajout des MIB propriétaires de Thomson au logiciel LoriotPro, lui permet de collecter les statuts de fonctionnement des inséreurs de tags (Embedder) et de les interpréter pour déclencher des alarmes. D’autres informations sont collectées par SNMP sur les équipements comme les statuts de disque, des alimentations de la température etc.

Le groupe Métropole Télévision dispose avec LoriotPro d’une solution technique ouverte qu’il peut faire évoluer au gré de ses besoins et en conservant une maitrise en interne de l’oeuvre.