LUTEUS au salon de l'audiovisuel IBC à Amsterdam


IBC 2013Comme tous les ans, les professionnels de l’audiovisuel sont venus nombreux au salon IBC à Amsterdam pour rencontrer leurs fournisseurs et découvrir les nouveautés  technologiques et les orientations techniques futures. Salon audiovisuel IBC 2013

Nous étions présents sur le stand de la société Digigram qui nous accueillait pour y présenter notre solution de supervision LoriotPro Broadcast Edition couplée à leurs solutions de distribution Audio sur IP.

Digigram est un acteur majeur et de longue date dans le monde de l’audio professionnel, grâce à sa maitrise de la conception et de la fabrication de cartes son, de codecs IP audio et de codecs vidéo. Les solutions de distribution audio sur IP Digigram IQOYA et Pyko principalement utilisées par des radiodiffuseurs permettent de transporter les flux audio entre studio et/ou vers des sites de diffusion sur une infrastructure de transport IP. Les équipements de la gamme IQOYA et PYKO sont nativement administrable par SNMP, quoi de plus naturel donc que d’utiliser notre solution  pour en assurer la supervision.

Sur le stand, la gamme complète IQOYA était présente avec ses encodeurs audio LINK et LINK/LE et le SERV/LINK ainsi que des PYKO in et PYKO. Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques techniques de ces produits directement sur le site de Digigram (www.Digigram.com).

audio sur ip IQOYA DIGIGRAMPour  l’occasion et afin de démontrer les fonctionnalités des équipements de Digigram et de notre solution, nous avons créé un visuel simple et synthétique des statuts des équipements et des cheminements des flux audio sur IP. Pour la réalisation du visuel,  nous avons utilisé les Active View  ainsi que les fonctions avancées d’automatisation que propose LoriotPro avec le langage LUA  intégré. L’utilisation de programme LUA était indispensable pour  la découverte automatique des chemins de flux audio entre les équipements.

Virtualisation des alarmes
Les alarmes (TRAP SNMP) émises par les IQOYA sont synthétisées sous forme d’un voyant qui est associé à chacun d’entre eux. Le passage de ce voyant en rouge indique une anomalie de fonctionnement à l’utilisateur qui peut alors rapidement visualiser toutes les alarmes émises par le codec et les acquitter, suite à quoi le voyant repasse au vert. L’interface permet également d’accéder directement aux pages Web des codecs et d’en prendre le contrôle.

Les  vues de détail ci-dessous présentent toutes les informations sur les caractéristiques et les statuts de flux audio actuellement sur l’équipement.

 

digigram audio over IP étude de cas

Découverte et affichage des liens IP audio entre codecs
Le tracé des connexions IP audio IQOYA est réalisé par un programme LUA qui analyse les tables SNMP des IQOYA et en déduit le routage : qui émet et vers qui ? Sur quel port physique ? Sur quelle priorité de décodage (IQOYA possède deux parts RJ-45, ainsi que trois priorités de décodage avec basculement automatique de l’une à l’autre. Cela permet de visualiser tous les flux, les priorités de décodage en cours, et de déterminer si une absence de flux est due à un codec ou au réseau. Cela est valable en Unicast, en Multi-Unicast et en Multicast.

routage flux audio sur ip entre iqoya linkaudio sur ip sources IQOYA link

Il est à noter que la fonctionnalité de « Redundant Dual Streaming » est également affichée et symbolisée par un chemin en pointillé. Cette fonctionnalité permet de réaliser une redondance spatiale (typiquement en utilisant deux réseaux) et temporelle (en redondant le flux sur un des réseaux).

La version Broadcast Edition de LoriotPro utilisée sur le salon offre des performances proches du temps réel pour le report d’affichage des données collectées. La fréquence de collecte des données sur les équipements peut être réduite à la seconde et procure ainsi une réactivité immédiate en cas d’anomalie auprès des opérateurs. De même, à réception d’une alarme SNMP en provenance des équipements, le visuel est mise à jour dans la seconde suivante si nécessaire.

En conclusion, le logiciel  LoriotPro Broadcast Edition est l’outil adapté pour la supervision des infrastructures du monde de l’audiovisuel grâce à sa flexibilité de personnalisation ainsi que ses performances dans  la collecte et le traitement temps réel d’indicateurs SNMP.